top of page
  • Photo du rédacteurJoanie Thibault

L’hypnose d’un point de vue phénoménologique

Comment on se sent sous hypnose? À quoi ça ressemble comme expérience?


L’expérience de l’hypnose varie grandement selon les suggestions et selon le niveau de profondeur de l’hypnose. Ainsi, vu de l’extérieur, selon les suggestions, il est possible d’observer certains des signes suivants :

  • Relaxation musculaire ou rigidité, selon les suggestions

  • Spasmes musculaires

  • Larmoiement des yeux

  • Mouvements oculaires rapides (Rapid Eye Movement; REM)

  • Respiration (varie selon les suggestions)

Par exemple, pour une séance avec des suggestions plus directes et « passives » (ne demandant pas d’effort conscient), le client peut se laisser aller à une hypnose plus profonde plus facilement. Il vivra alors généralement de la relaxation (ex. le corps qui devient lourd) et aura une respiration plus lente, profonde et régulière. Si on suivait son rythme cardiaque, on verrait aussi qu’il ralentit par rapport à l’éveil et qu’il se stabilise. Cette détente peut faire en sorte que les temps de réaction sont plus longs et que les actions, comme parler ou bouger, sont plus difficiles à réaliser.


Du point de vue du client


Pour une hypnose légère, les clients rapportent généralement avoir été concentrés sur la voix et sur leur détente, comme si les sons ambiants avaient moins d’importance. On rapporte aussi des changements sensoriels selon les suggestions (ex. sensation de lourdeur ou de légèreté; de chaleur ou de fraîcheur).


Pour une hypnose profonde, les clients vont souvent nommer avoir eu l’impression de s’être endormi ou d’avoir rêvé, même si le sommeil et l’hypnose sont deux états différents. La perte de la notion du temps est aussi fréquemment rapportée.

 

Pour conclure, en général, l’hypnose thérapeutique est axée sur la détente, à quelques exceptions près. Le but d’un suivi n’est pas de se mettre de la pression pour vivre une expérience particulière, mais plutôt de se permettre de découvrir comment ça se passe pour vous. Vous pouvez ensuite analyser avec le professionnel comment vous vous sentez et travailler à optimiser le processus.


Source : Yapko, M. D. (2015). The changes in your experience during hypnosis. Dans Essentials of hypnosis (Second ed., pp. 54-62).

Comentarios


bottom of page