Le processus de lâcher-prise
- Joanie Thibault
- 17 oct.
- 2 min de lecture

Que ce soit en lien avec une inquiétude pour un proche, ce que les autres peuvent penser de nous ou des ruminations mentales négatives, le lâcher-prise peut être bénéfique pour tellement de choses dans notre quotidien. Mais même quand on sait que c’est ce qu’il y a de mieux pour soi-même, lâcher-prise est plus facile à dire qu’à faire.
Un exercice très rationnel de flexibilité cognitive peut aider. Voici donc des étapes plus concrètes à suivre pour déterminer comment lâcher-prise.
1. Départager quels sont tes leviers d’action réels
La première étape est d’identifier ce qui se passe dans ta tête pour diviser ce que tu contrôles des éléments sur lesquels ton pouvoir d’action est limité.
Ou télécharge la version pdf imprimable ici :
2. Concentrer son énergie sur ce qui est contrôlable
Avec la liste, tu pourras voir plus clairement ce sur quoi tu devrais concentrer ton énergie de façon productive. Règle générale, le cerveau a de la misère avec la négation. Plus tu te concentres à ne pas faire/penser à X chose (ex. « ne pense pas à un éléphant rose »), plus l’esprit accroche sur l’élément, en omettant la négation (ton cerveau retient l’éléphant rose et se met à y penser).
C’est donc beaucoup plus facile de faire plus de choses que de te demander d’en faire moins; par exemple, au lieu de te concentrer à lâcher-prise sur tes ruminations mentales (ex. ne pas penser négativement au futur), tu peux te répéter plus de pensées bienveillantes.
3. Lâcher-prise sur le reste
Finalement, le lâcher-prise devrait être la dernière chose que tu fais, et en étant plus occupé à concentrer ton énergie vers des choses productives, ça devrait se faire plus naturellement (tu auras moins de ressources à consacrer à des anticipations futures par exemple).
L’hypnose peut t’aider pour cette partie, en allant travailler des suggestions de lâcher-prise pour que ça se fasse plus naturellement. C’est généralement associé à une hypnose plus profonde et dissociative (moins de mobilisation au niveau conscient), synonyme de détente et de laisser-aller.
**Si tu as de la difficulté avec le processus, tu peux consulter pour être accompagné(e)**




