top of page

Techniques d’hypnose pour la confiance et l’estime de soi

Photo du rédacteur: Joanie ThibaultJoanie Thibault

Le renforcement de l’ego (ou le renforcement de la confiance en soi et en ses capacités) est une part importante de toute séance d’hypnose. Qu’il s’agisse du motif de consultation ou non, plus on valorise votre valeur et vos capacités, plus vous êtes enclin à vous mobiliser dans les changements désirés.


Voici différentes stratégies qui peuvent être utilisées à cet effet.


Des suggestions directes


« Tous les jours et à tous les points de vue, je vais de mieux en mieux. » - Émile Coué


On peut directement suggérer, à travers différentes formulations, la reconnaissance de la valeur de l’individu et plus de confiance en ses capacités. Les suggestions peuvent aussi être adaptées en fonction du motif de consultation sous-jacent, par exemple :

  • Le sommeil : « chaque nuit, en te couchant, tu te sens relaxe et paisible… et chaque jour est une nouvelle aventure dans laquelle tu plonges en étant rempli(e) d’énergie… parce que tu as l’occasion de faire de chaque jour une expérience positive… où tu peux exploiter tes plus grandes forces… »

  • Anxiété : « tu mérites de te sentir en sécurité… permets-toi de te sentir de mieux en mieux avec chaque respiration… c’est toi qui est en contrôle maintenant… »

  • Douleur : « parce que ton esprit est rempli de capacités formidables… tu as le pouvoir de contribuer à ton mieux-être… »


Des techniques plus indirectes


On peut aussi travailler l’estime et la confiance en soi de manière plus indirecte, en utilisant des métaphores ou des allégories. C’est une approche complémentaire qui permet aussi de contourner les résistances.


Ancrage de confiance


Quand on veut travailler plus spécifiquement la confiance en soi, on peut réaliser un ancrage de confiance. Le principe est de revivre le sentiment de confiance sous hypnose (à partir d’une expérience passée) et de l’ancrer à quelque chose de naturellement présent dans l’environnement, comme une forme ou une couleur. On suggère au subconscient qu’à chaque fois qu’on voit du blanc (ex. les murs d’une pièce, une feuille de papier ou les nuages dans le ciel), que ce soit consciemment ou non, la confiance en soi qui y est reliée grandit de plus en plus.

C’est aussi un outil qu’on peut utiliser pour se donner un boost de confiance avant un événement comme une compétition, une présentation ou une discussion dans laquelle on veut s’affirmer par exemple. La personne peut regarder son ancrage dans l’environnement, le dessiner (ex. la forme d’un rond) ou même simplement se l’imaginer.


Autohypnose


On peut aussi enseigner des techniques d’autohypnose pour favoriser le renforcement de l’ego de façon autonome à plus long terme. Que ce soit par l’écoute d’un enregistrement ou en surveillant le discours interne pour travailler à le modifier vers des pensées plus positives, bienveillantes et encourageantes, l’autohypnose aide à augmenter les bénéfices à long terme. Ça permet aussi de se sentir outillé dans le futur avec des techniques concrètes pour améliorer le mieux-être.


Multidisciplinarité


Travailleurs sociaux, psychologues et autres professionnels contribuent aussi à bâtir une estime de soi solide et une confiance en ses capacités. Il importe également de vivre des expériences personnelles qui aident à construire et fortifier l’ego.




bottom of page