top of page
  • Photo du rédacteurJoanie Thibault

L’hypnose : une faiblesse d’esprit?

Plusieurs fausses conceptions de l’hypnose sont populaires encore aujourd’hui dans la population. L’une d’entre elles est l’association entre la suggestibilité et la faiblesse d’esprit. En effet, plusieurs croient que le fait de facilement répondre à l’hypnose serait signe d’une vulnérabilité ou d’une infériorité.


Pourtant, l’hypnose est un état modifié de conscience naturel que tout le monde peut expérimenter, à degrés divers. En effet, tout comme les épisodes de dissociation (ex. ne plus se souvenir de son trajet en voiture) ou le fait d’« être dans la lune », l’hypnose n’est qu’une variation normale dans l’état de conscience qui nous rend plus réceptif aux suggestions.


Plusieurs définissent d’ailleurs l’hypnose par sa focalisation de l’esprit (concentration, absorption de l’attention). C’est un état dans lequel on peut concentrer les ressources intérieures et les diriger vers l’atteinte d’objectifs précis. Cet état s’accompagne généralement d’un calme physique et mental. Cette sensation de lâcher-prise, de s’en remettre à l’expérience et de faire confiance au professionnel peut être déstabilisante pour certaines personnes, mais ses bénéfices peuvent être encore plus impressionnants.


Parallèlement, il est important de comprendre que l’hypnothérapeute n’influence pas le client, ni le contrôle. C’est plutôt une collaboration : le professionnel est là pour guider le client avec les techniques et les suggestions qui lui conviennent le mieux. Au final, toute hypnose est autohypnose; c’est notre système qui crée lui-même les effets et pour que ces suggestions soient acceptées, elles doivent être en concordance avec les valeurs et respecter les limites de la personne.

Un suivi en hypnose thérapeutique permet donc de développer cette capacité à entrer dans cet état hypnotique, pour l’utiliser à notre avantage. En collaboration avec l’hypnothérapeute, le client peut travailler à l’atteinte de ses objectifs et faciliter les changements qu’il souhaite observer dans son quotidien. L’hypnose ouvre la porte à utiliser toutes les ressources internes : conscientes, subconscientes et inconscientes.


Plutôt que de percevoir l’hypnose comme une faiblesse d’esprit, il est plus que temps d’en tirer profit en la voyant telle qu’elle est : une force de l’esprit. C’est l’occasion d’utiliser les ressources naturelles de l’esprit à notre avantage. L’hypnose permet de reprendre le contrôle et non pas de le perdre.



Comments


bottom of page