top of page
  • Photo du rédacteurJoanie Thibault

Les domaines d’application de l’hypnose

Saviez-vous que l’hypnose peut être jumelée à plusieurs interventions et thérapies?

Que ce soit pour les thérapies manuelles…

Pour être plus détendu pendant un massage, dans un rendez-vous chez l’ostéopathe ou pour réduire le stress chez l’acuponcteur, des techniques d’hypnose peuvent vous aider à vivre une expérience plus optimale.

​Imaginez votre massage qui commence avec une séance d’hypnose. Aux apparences d’abord similaires à une méditation, puis permettant une détente complète du corps… Avec une respiration qui devient rapidement plus lente et profonde… Dans un état modifié de conscience propice à la détente complète… Permettant au professionnel de travailler de façon optimale sur le corps…

Ou pour les psychothérapies…

Pour gérer les symptômes ou favoriser l’exploration de la problématique, l’hypnose peut être utilisée comme outil dans un suivi psychologique. À court terme, ça peut permettre de retrouver rapidement un sentiment de contrôle et à long terme, l’hypnose peut être utilisée pour dénouer certains blocages qui entravent la progression.

Ou même pour les interventions médicales…


Les applications sont nombreuses : gestion de la douleur pendant l’accouchement, réduction du stress pendant des examens médicaux (ex. prises de sang, IRM) ou même chez le dentiste!



Imaginez votre enfant qui arrive à l’hôpital pour des points de suture et que l’hypnose est mise en place pour s’assurer que ça ne soit ni stressant ni traumatisant pour l’enfant. On l’amène dans une histoire agréable pendant la durée de l’intervention. Et il en ressort avec le sourire!

 

Mon rêve, c’est l’implantation de l’hypnose directement au sein de ces milieux, mais au Québec, on est encore loin de ce monde optimal. Ce qu’on peut faire d’ici là, c’est apprendre l’hypnose aux gens, pour qu’ils puissent pratiquer l’autohypnose dans les contextes qu’ils veulent. On peut travailler en multidisciplinarité (avec plusieurs professionnels) pour obtenir un résultat similaire.

Comments


bottom of page