top of page
  • Photo du rédacteurJoanie Thibault

Vulgarisation scientifique : l'hypnose et la douleur chronique

Une méta-analyse de Adachi, Fujino, Nakae, Mashimo et Sasaki (2014) s’est penchée sur la comparaison entre l’hypnose, les soins standards et les interventions psychologiques dans la gestion de la douleur chronique.

Les auteurs ont recensé, via 3 bases de données, tous les articles abordant des essais cliniques sur l’hypnose et la douleur. Une sélection fondée sur des critères d’inclusion et d’exclusion donnait un total de 12 recherches.

Chaque recherche a été analysée pour critiquer la qualité méthodologique. Les données ont ensuite été compilées pour tirer les conclusions de l’étude.

Résultats

Les résultats témoignent d’une taille d’effet modérée de l’hypnose dans la gestion de la douleur chronique en comparaison aux soins standards (aucun traitement, traitement habituel et liste d’attente). En comparaison aux interventions psychologiques, l’hypnose offre un effet significatif similaire : les effets sont légèrement supérieurs pour le training autogène, mais l’hypnose est légèrement supérieure à la visualisation et la relaxation musculaire (de façon non-significative). Au final, ces techniques peuvent aussi faire partie des séances d’hypnose.

Dans le même ordre d’idée, les résultats suggèrent des bénéfices légèrement supérieurs de l’hypnose, comparativement à la thérapie cognitivo-comportementale. Les deux ne sont toutefois pas mutuellement exclusifs et pourraient bénéficier d’une approche multidisciplinaire pour des résultats optimaux. Les analyses montrent aussi que l’hypnose serait encore plus efficace à plus long terme.

Critique et application

Plus d’études de qualité et mieux détaillées sont nécessaires. Il y a beaucoup d’hétérogénéité dans la littérature, partant de la définition de l’hypnose, qui ne fait pas consensus.

Pour conclure, l’hypnose est un outil très intéressant dans la gestion de la douleur chronique. Elle peut être jumelée à la thérapie et à d’autres stratégies pour en optimiser l’efficacité.

 

Source : Adachi, T., Fujino, H., Nakae, A., Mashimo, T., & Sasaki1, J. (2014). A meta-analysis of hypnosis for chronic pain problems: a comparison between hypnosis, standard care, and other psychological interventions. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis62(1), 1-28. https://doi.org/10.1080/00207144.2013.841471 

Comments


bottom of page