5 trucs pour intégrer l’autohypnose dans ton quotidien
- Joanie Thibault
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
L’autohypnose se définit par contraste à l’hétérohypnose : elle englobe toutes les formes d’hypnose qui sont pratiquées de façon autonome, sans l’accompagnement de l’hypnothérapeute. Il y a donc de nombreuses possibilités et tu n’as pas besoin d’une heure pour entrer dans un état d’hypnose et en bénéficier. Voici 5 trucs pour intégrer l’autohypnose dans ton quotidien.

Trouver la méthode qui fonctionne pour toi
Il existe plusieurs façons de pratiquer l’autohypnose. Un enregistrement par exemple est plus encadré, mais peut être plus long à pratiquer. À l’inverse, une technique d’ancrage est plus autonome, mais aussi beaucoup plus rapide. Il suffit de découvrir la méthode qui te convient le mieux. Tu peux aussi, bien sûr, mélanger les différentes techniques!
Trouver le bon moment dans ta journée
Certaines personnes vont imbriquer l’hypnose dans leur routine du matin ou du soir, d’autres vont s’offrir une micro-pause à travers leur journée. Certains vont préférer rentabiliser leur temps en pratiquant en période d’attente (ex. en attendant ton rendez-vous chez le dentiste); au final, chacun son moment!
Le mettre à ton horaire
C’est facile de s’oublier au quotidien quand tout roule vite. Ça peut être aidant de réserver un moment où on prend le temps de s’arrêter. Certaines personnes vont se réserver quelques plages horaires dans la semaine, d’autres vont se programmer des rappels automatiques ou se coller un post-it en guise de rappel et certains vont mettre l’autohypnose à leur to do list.
Malgré toutes ces pistes de solutions pour éviter de s’oublier dans le quotidien, certaines personnes vont préférer prendre des rendez-vous récurrents. Le fait de venir s’asseoir dans un bureau avec une autre personne les aide à prendre le temps de s’arrêter. On peut le voir comme de se payer un bon massage de temps en temps. On oriente alors la rencontre selon les besoins du moment.
Identifier ce que ça te procure pour l’intégrer comme outil
- Tu aimes ton ancrage de confiance parce que ça t’énergise et ça te motive? Fais-le avant une présentation.
- Ton signe-signal de calme t’aide à réguler rapidement ta respiration? Utilise-le quand tu sens la panique monter.
- Tes enregistrements te procurent un grand calme? Écoute-le après une journée stressante ou quand tu ne t’endors pas le soir.
Tu peux développer des outils personnalisés à tes besoins à travers quelques rencontres avec un(e) hypnothérapeute qualifié(e). Ça sera beaucoup plus facile d’utiliser tes techniques d’autohypnose au quotidien si elles répondent vraiment à tes besoins.
Trouver ta fréquence et faire preuve de bienveillance envers toi-même
Personnellement, je ne donne pas de prescription précise dans l’utilisation des outils. Dans les études, il n’y a pas une fréquence ou une durée d’utilisation particulière qui ressort comme étant significativement supérieure. Toutefois, la pratique de l’autohypnose a été reliée à une augmentation des résultats dans le temps. Donc, fais confiance à la répétition plutôt qu’à la performance et évite de te taper sur la tête si tu oublies tes outils pendant une semaine!




