top of page
  • Photo du rédacteurJoanie Thibault

Hypnose et gestion de la douleur aiguë

Que ce soit pour la préparation à une intervention médicale ou dentaire, des techniques d’autohypnose peuvent être apprises pour faciliter la gestion de la douleur et tout ce qui l’entoure.


Pour favoriser l’autogestion à travers ces interventions, trois volets peuvent s’avérer pertinents à travailler : l’anxiété préopératoire, la douleur et la cicatrisation.


Gestion de l’anxiété préopératoire

Une intervention peut générer de l’anxiété et des anticipations. Que ce soit des peurs reliées au dentiste, aux aiguilles, à l’anesthésie ou à l’intervention en soi, il est possible de développer des outils d’autohypnose pour gérer cette anxiété d’anticipation. L’autohypnose permet non seulement un apaisement de l’anxiété, mais facilite aussi des pensées plus calmes et positives, en plus de redonner un sentiment de contrôle dans la période d’attente préopératoire.



Autogestion de la douleur

Il est possible pour le client de se familiariser à des techniques d’autogestion de la douleur, grâce à l’hypnose. Une technique incontournable est l’hypno-anesthésie (ou hypno-analgésie) qui permet d’engourdir la zone concernée par autohypnose. Il s’agit d’un outil pertinent, par exemple, pour engourdir la zone d’une injection ou d’un prélèvement, ou pour engourdir plus globalement la zone d’intervention.


Les techniques de gestion de la douleur sont pertinentes en amont, pour se préparer à l’intervention, mais aussi en aval, pour gérer la douleur postopératoire. L’hypnose a aussi comme avantage de ne pas entrer en contre-indication avec la médication ou l’anesthésie.



Faciliter la cicatrisation

Même si on ne comprend pas tout à fait les mécanismes sous-jacents, l’hypnose peut favoriser la cicatrisation. Cet effet a notamment été constaté dans les études de Moore et Kaplan (1983) pour les brûlures, ainsi que Ginandes et ses collègues (2003) pour les plaies post-chirurgicales.


Les bénéfices de l'hypnose pour la cicatrisation pourraient s’expliquer par plusieurs facteurs (Rakhshan, 2018) :

  • La relaxation inhérente à l’hypnose

  • Une interaction potentielle avec l’effet placebo

  • La diminution de la douleur

  • L’effet direct des suggestions : la sollicitation de l’inconscient dans une hypnose profonde

  • L’apaisement du stress

  • L’impacte de l’hypnose sur la circulation sanguine

  • La modulation du système nerveux autonome



En attendant que plus de membres du personnel médical soient formés à l’hypnose et qu’on puisse en bénéficier directement dans les hôpitaux, un travail multidisciplinaire peut vous fournir des techniques pertinentes pour vous préparer à vos interventions médicales ou dentaires.


Sources :

Moore, L. E., & Kaplan, J. Z. (1983). Hypnotically Accelerated Burn Wound Healing. American Journal of Clinical Hypnosis, 26(1), 16–19. doi:10.1080/00029157.1983.10404132

Ginandes, C., Brooks, P., Sando, W., Jones, C., & Aker, J. (2003). Can Medical Hypnosis Accelerate Post-Surgical Wound Healing? Results of a Clinical Trial. American Journal of Clinical Hypnosis, 45(4), 333–351. doi:10.1080/00029157.2003.10403546 

Rakhshan, V. (2018). Cognition and Wound Healing. Recent Clinical Techniques, Results, and Research in Wounds. doi:10.1007/15695_2018_134 

Commenti


bottom of page