top of page
Photo du rédacteurJoanie Thibault

L'hypnose et les problèmes de sommeil

En hypnose, les clients peuvent venir consulter pour différents problèmes relatifs au sommeil : insomnie en se couchant, cauchemars répétés, réveils nocturnes, inconfort relié à un nouvel appareil respiratoire (CPAP)…


En dehors de l’hypnose, il est aussi important d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Dans le cadre des rencontres, il importe d’explorer les habitudes dans le jour (ex. consommation, activités, siestes) et avant le coucher, mais aussi l’environnement de la chambre (idéalement frais, sombre et confortable) et la perception du sommeil.


En hypnose

On peut situer l’hypnose sur un continuum de conscience. Plus l’hypnose est profonde, plus on glisse vers un état s’apparentant au sommeil, du moins en termes d’expérience personnelle : l’activation cérébrale nous permet de distinguer l’hypnose du sommeil.


L’hypnose peut donc être utilisée pour faciliter la détente et l’endormissement. Voici quelques pistes d’intervention possibles :

  • On peut créer un enregistrement personnalisé pour favoriser l’endormissement.

  • On peut mettre des ancrages en place pour associer, par exemple, le fait de poser la tête sur l’oreiller pour s’endormir, à la détente physique et mentale propice à l’endormissement.

  • À l’inverse, on peut aussi travailler à défaire des associations négatives qui se sont mises en place avec le temps.

  • On peut faire des suggestions pour encourager un sommeil plus profond, paisible, continu et réparateur.

  • On peut analyser avec le client si d’autres facteurs (ex. anxiété) pourraient contribuer à la problématique du sommeil, pour les travailler aussi et assurer une intervention globale et complète.



bottom of page