top of page

Techniques d'autohypnose pour s'endormir

  • Photo du rédacteur: Joanie Thibault
    Joanie Thibault
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture

Que ce soit la peur de faire des cauchemars répétés, de l’anxiété de performance, des anticipations, une hypervigilance du corps, des pensées perturbatrices ou un conditionnement qui s’est installé avec le temps, plusieurs raisons peuvent nous empêcher de dormir.


L’apprentissage de l’autohypnose est une technique intéressante pour favoriser un sommeil rapide, profond et réparateur. Voici une liste non exhaustive de méthodes et éléments à considérer pour ce motif de consultation.


L’état d’hypnose : un premier pas vers le sommeil


On peut mettre l’état d’hypnose sur un continuum entre le conscient et l’inconscient, où le conscient représente l’état d’éveil et l’inconscient, l’état de sommeil.


L’état d’hypnose peut être plus ou moins profond et donc aider à progressivement glisser vers le sommeil.


Des enregistrements personnalisés


En consultant un(e) hypnothérapeute qualifié(e), il est possible de vous monter une banque d’enregistrements personnalisés pour vous guider vers le sommeil. Ces derniers peuvent se terminer sur des suggestions de sommeil profond et paisible, plutôt que sur des instructions de réveil, pour favoriser l’endormissement.


Les suggestions abordées à travers les enregistrements peuvent cibler le calme physique et mental, le déconditionnement des associations faites avec le lit et la chambre, l’installation d’un nouveau rituel menant au sommeil et le renforcement de l’ego pour avoir confiance en sa capacité de dormir et/ou répondre aux besoins naturels du corps.


D’autres thématiques peuvent aussi être travaillées, selon votre compréhension des enjeux et votre cheminement personnel réalisé. Le but est de répondre à vos besoins.


L’autohypnose


Avec la pratique, il est aussi possible d’apprendre à entrer soi-même dans un état modifié de conscience. En choisissant une intention ciblée, on peut répéter un processus de manière autonome pour favoriser la détente physique et mentale et donc l’endormissement.


En plus, la répétition de ce processus, qu’on s’endorme facilement ou non, permet de renforcer le conditionnement.


Le tout peut se faire de plusieurs façons, selon le fonctionnement de votre esprit. Ça pourrait être via la visualisation, un scan corporel ou des autosuggestions par exemple.


Conclusion


Un suivi en hypnose pour faciliter l’endormissement peut être bénéfique pour plusieurs personnes, y compris pour : 


  • De l’anxiété envahissante ou des pensées obsessionnelles

  • Un TDA/H dans lequel le sommeil est affecté négativement

  • La douleur chronique qui nuit à un sommeil confortable et réparateur

  • Ceux qui se relèvent d’un épuisement professionnel, d’une dépression ou d’un trauma

  • Les personnes qui sont en développement personnel ou dans une quête globale de mieux-être


Le sommeil peut être un motif de consultation à part entière ou s’imbriquer dans une problématique plus large. Pour ma part, c’est toujours une sphère de vie questionnée lors de l’anamnèse, afin d’évaluer les besoins potentiels.

bottom of page