Qu’il s’agisse d’une peur ou d’une phobie diagnostiquée, l’hypnose est un outil intéressant pour apprendre à gérer l’anxiété que ça génère. Personnellement, mes suivis en hypnose pour une phobie se font en deux phases.
Phase 1 : gestion de l’anxiété
Signe-signal de calme | Lieu refuge |
Association entre un geste (ex. pincer les doigts) et le calme, naturellement ressenti sous hypnose. | Endroit calme et sécuritaire dissocié de la réalité où l’on peut s’évader, se ressourcer et se relaxer. |
Les outils, une fois assimilés, serviront pour la phase 2.
Phase 2 : la phobie
Lors de la deuxième phase, le client peut choisir entre une désensibilisation progressive ou une dernière séance pendant laquelle on développe une nouvelle technique d’autohypnose.
La désensibilisation progressive débute avec de la visualisation sous hypnose. Elle se fait selon un inventaire des situations anxiogènes rempli par le client. Le fait de commencer la désensibilisation sous hypnose permet de garder un contrôle et de cheminer très progressivement, tout en gagnant en confiance. La désensibilisation peut ensuite se poursuivre in vivo.
L’autohypnose permet de travailler à atteindre un objectif précis et réaliste. Ce n’est pas tout le monde qui souhaite nécessairement confronter sa peur. On peut entre autres penser aux personnes qui vivent avec une phobie des aiguilles ou du sang et font des chocs vagaux.
Au final, face à une peur ou une phobie, l’hypnose vous permet de :
Développer des outils pour retrouver un sentiment de contrôle
Confronter progressivement les situations qui génèrent de l’anxiété
Comments